Bienvenue dans mon univers
J’ai voulu, à travers ce blog, aider les personnes qui, comme moi, subissent de graves douleurs dues aux remontées acides et les faire profiter ainsi de ma propre expérience en matière de régime Acide & Basique.
Les résultats, pour moi, ont été tout simplement spectaculaires et très rapides :
- Plus de « brûlures d’estomac »
- Un sommeil de meilleure qualité
- Une énergie accrue
- Une peau nette et bien d’autres encore !
1 cancer sur 2 serait ou pourrait être lié à l’alimentation (professeur Henri Joyeux célèbre cancérologue). Si vous voulez un beau jardin, il vous faut une belle terre pour que tout pousse correctement ? Il en est de même avec le cancer !
Si vous voulez un beau cancer eh bien privilégiez un environnement acide, qui restera le meilleur « terreau » que vous puissiez trouver pour votre « jardin » (votre corps).
Loin de moi l’idée de polémiquer sur un tel sujet, qui touche malheureusement beaucoup trop de monde aujourd’hui, ce n’est pas mon rôle et je ne suis pas médecin, tout au plus un simple citoyen, qui à énormément lu et étudié de nombreuses revues et autres articles & blogs concernant cette maladie, donc ce sera vraiment la seule fois ou j’évoquerai ce sujet, car je n’ai aucune légitimité pour m’exprimer en lieu et place de la médecine, mais il me fallait mettre en avant les bienfait d’une alimentation rééquilibrée à travers un choix d’aliments alcalins, ce qui sera le but avoué de ce blog culinaire, dont la raison première sera de pouvoir régler nos problèmes gastriques et si cela peut nous mettre à l’abri de maladies plus graves, eh bien, autant en profiter !
ON Y VA ?
Donc ici, je ne vais pas te prendre la tête avec un vocabulaire médical qui ne serait que du copier-coller d’autres sites traitant du même sujet, par contre il y aura des liens vers ceux méritant un petit coup d’œil, ceci afin de comprendre plus amplement les causes et les origines du mal qui te ronge et je vais te proposer de suivre mes journées, enfin, plutôt ce que je mange ! Car si de nombreux sites proposent des solutions à notre souci, malheureusement, peu d’entre nous on le temps nécessaire de réfléchir aux recettes et l’organisation en cuisine en décontenance plus d’un.
Donc je vais essayer de mettre en ligne 1 ou 2 fois par semaine, une liste de courses et les recettes en découlant, avec l’organigramme point par point en cuisine et vous verrez qu’il n’y a rien de compliqué !
Il faut savoir que je passe deux heures en cuisine, tous les 3 jours, pour préparer : 3 petits déjeuners & 3 déjeuners et 3 dîners.
Alors tu vois ? C’est facile !!
Et puisqu’il est de bon augure de commencer par quelques mots de bienvenue, pour débuter, déjà, on va se tutoyer, tout simplement parce que l’on est dans la même galère, la nôtre, étant plutôt située au niveau du bide, enfin du ventre quoi !
Pour les présentations, c’est du rapide, je m’appelle Anthony, tu verras sur ce même site mon culinaire vitae et j’habite dans le sud, à Bormes-les-Mimosas plus exactement.
Je suis cuisinier de métier, et malgré mon très jeune âge (si si !), je vais bientôt fêter mes 30 ans en cuisine !
J’ai deux passions ; la cuisine, ça tu l’as bien compris, et l’écriture.
Concernant la première, j’ai un peu fait le tour de la question et du piano surtout (le fourneau !) et je pense qu’aujourd’hui, il serait temps, pour moi, de passer à la seconde.
Donc je vais réunir les deux à travers ce blog, avec en point de mire, ton bien être, grâce à une alimentation spécifique : la mienne ! Elle est le fruit de nombreux tests et essais et c’est surtout celle de nos grands parents car on a dérapé une fois de plus, ben oui, c’est pas nouveau, mais là, côté gamelle, ça craint !
On mange trop de viande (et bourrée d’hormones en plus), trop de poisson ( miam, miam, le mercure !), trop de céréales, trop de blé, pas bon le blé ! Tu te rappelle de celui de notre enfance ? Il faisait plus de 2 mètres de haut ! Aujourd’hui, il culmine difficilement à 1m10 !
J’ai commencé ce blog par le mot : OBSERVER
C’est ce que je fais tout les jours, j’observe.
Les gens qui consomment trop de sucres et boissons style coca.
Les gens qui mangent beaucoup de viandes, peu de légumes, etc..
Et j’ai compris… qu’ils s’empoisonnaient !!
ON VA FAIRE QUOI ?
Et bien, on va parler de pleins de choses, du sucre par exemple, notre si grand ennemi.
Il y aura beaucoup de chose à dire sur ce traître ! Et le sucre, il n’est pas si vieux que ça, tu seras surpris de l’importance qu’il a pu prendre ces 40 dernières années.
On va taquiner les lipides, c’est pas mauvais les lipides, même si on te soutient le contraire, il y a les bonnes graisses et les mauvaises et crois moi sur parole, on ne peut pas vivre correctement sans les gentilles ( oméga 3/6/9 ) par contre, sans le sucre, tu peux avoir une pêche d’enfer, j’ai fait l’expérience sur moi, et les résultats sont spectaculaires ! Mais on en reparlera plus amplement dans un autre post.
On va développer des théories, sur toutes sortes de sujets, et surtout, je vais t’expliquer la base d’une alimentation simple et radicale pour te débarrasser de cette foutue acidité qui te ruine la vie.
L’ACIDITÉ, NOTRE ENNEMI COMMUN.
A éviter comme la peste, l’acidité reste le terreau de beaucoup de maladies, mais il en faut dans l’estomac par exemple, pour digérer ce que tu manges, c’est les fameux sucs gastriques, donc tu sais lorsque tu prends ses cachets que le médecin t’as donner pour tes brûlures d’estomac (les IPP : inhibiteurs de la pompe à protons, rien à voir avec Star Wars, je te rassure !) ? Et bien ils « adoucissent » ta flore intestinale, bénéfique à ton système digestif, ce qui peut te laisser sans défense contre certaines affections et causer d’autres problèmes.
Alors on ne va pas jeter la première pierre, ni les suivantes aux médecins, mais ce n’est pas là qu’il faut rechercher la solution, car plutôt que de traiter les symptômes, il vaudrait mieux s’attaquer à la source et là, en lisant ce blog, tu as déjà pris un bon départ !
Et d’ailleurs au sujet de la première pierre, j’ai une pensée, qui m’est propre , mais elle vaut son pesant de cacahuètes il me semble :
Au départ de cette aventure, il y a ma propre santé, et les médecins que j’ai pu rencontrer :
Vous êtes nerveux ( Ah bon ?? )
En effet, trop nombreuses sont les fois ou j’ai pu entendre : « c’est nerveux, vous être trop stressé » etc …
Alors certes, ils ont raison, le fait d’être dans un état de stress ou de nervosité excessive, tend à nous rendre plus sensible aux RGO (reflux acide), mais alors, ont fait quoi ?
Et c’est là que ma pensée arrive à point nommé !
Et si cela était tout simplement hormonal ? Ou génétique ?
Je veux dire par là que pendant de nombreuses années, la médecine traditionnelle nous à soutenu mordicus, qu’un ulcère était d’origine nerveuse, pour enfin s’apercevoir que finalement, il y aurait une méchante bactérie à l’origine de tout ça (Helicobacter Pylori) et pourtant, jusqu’en 1982, il paraissait impossible qu’un organisme vivant tel qu’une bactérie, puisse vivre dans un milieu très acide, comme celui de l’estomac. D’ailleurs, les deux chercheurs à l’origine de cette découverte ont quand même eu droit au Nobel en 2005 !
Autres exemples : l’obésité
Aujourd’hui, de nombreux scientifiques s’accordent sur le fait que cela pourrait être du à des gènes de prédisposition et par conséquent, pas uniquement lié au mode vie ou d’alimentation, et ce, à hauteur de presque 70% !
Si cela peut te rassurer, tu comprends mieux maintenant pourquoi ton frère, ton voisin ou collègue, ne prend pas un gramme, alors qu’il mange comme toi ! Là encore, c’est de l’observation ! Moi je veux bien que l’on me dise : « Ah mais moi je mange ce que je veux, je ne prends pas un gramme, je brûle tout ».
Certes, nous ne sommes pas égaux là non plus face aux dépenses caloriques, la masse maigre en consommant plus, et nous ne sommes pas constitués de la même morphologie musculaire, mais quand bien même, cela n’explique pas tout, enfin, pour moi !
Donc moi, ce que j’en dis des gens nerveux, dont je fais partie, c’est qu’aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours été nerveux, et pourtant, je ne travaillais pas, je n’avais pas de responsabilités, alors j’ai fait comme d’habitude et j’ai observé, de jeunes enfants dès la naissance, d’autres plus âgés, j’ai pris en compte leur éducation, le contexte familial (divorce par ex), leur alimentation, bref, j’ai cherché et je n’ai rien trouvé !
Et ma conclusion reste celle-ci : nous, les gens nerveux, nous avons soit un gène, ou autre chose, responsable de cet état de fait.
Il faudra peut être attendre quelques années encore pour trouver qui est le coupable, mais il y en a un.
Car moi, je ne suis pas un casse pied, je veux bien adhérer à leurs versions, mais je suis toujours nerveux, intérieurement, c’est les pires, et que je sois en vacances ou au boulot !
On en reparlera, mais il y a des solutions naturelles pour atténuer son volcan intérieur.
En attendant, cela me rend plus sensible aux aliments acides, et c’est là que je rejoins la médecine, car c’est vrai qu’être nerveux, c’est faire une moitié de chemin vers des problèmes gastriques.
J’ai donc repris tout à zéro et au début, manger que des aliments alcalins, et le résultat a été net dès la première nuit !
Vous pensez bien, enfin une nuit sans brûlures du tube digestif qui me causent des réveils nocturnes.
Ensuite je me suis aperçu qu’il y avait des périodes pendant lesquelles je pouvais m’autoriser des écarts car, oui, c’est plutôt chiant et c’est le mot juste, de devoir se passer de viande rouge ou d’un beau morceau de thon mi-cuit avec du parmesan par exemple.
L’échelle de la nervosité – Quezako ?
Et bien je vais t’expliquer :
J’ai essayé d’adapter ce que je mange, à mon humeur du jour : si je ne suis pas trop énervé, je peux me faire un petit écart et si c’est un jour ou juste le fait de me dire bonjour me parait agressif, eh bien là, c’est zéro acidité dans l’assiette.
Et ça marche !
Ben oui et pas qu’un peu ! Alors qu’en déduire ? Que ce n’est pas que nerveux tout simplement.
Il me fallait une règle simple et efficace pour mesurer cela , mais laquelle ?
J’en ai créé une qui m’est propre, ce sera à chacun de l’adapter.
J’ai réfléchi à ce qui pouvait m’énerver le plus et je lui ai mis la note de 10 sur 10 et à l’inverse, ce qui me paraissait le plus zen pour moi s’est retrouvé affublé d’un joli 0 sur 10.
Ça peut paraître simpliste mais c’est efficace, alors tant pis pour la forme.
Et au jour le jour, ça donne pour ma poire, une note qui oscille entre 4 et 8.
Donc concrètement, un jour ou je suis à 4 sur 10, je m’accorde la moitié du chiffre restant pour monter jusqu’à 10, en aliment acide.
Je t’explique, pas de panique :
Pour aller de 4 à 10, cela fait 6, si je divise par 2, cela fait 3, donc mon assiette pourra être composée de 30% d’aliments acides.
Autre exemple, si tu estimes être à 7 sur 10, il te reste 3 pour aller jusqu’à 10, et la moitié, c’est 1,5, donc tu auras le droit à 15% d’aliments acides.
Tu as pigé le truc ?
15% d’aliments acides, ça veut dire que sur une assiette de 300 grammes par exemple, qui serait ton plat unique, et bien il devrait y avoir 235 grammes d’aliments alcalins et 45 grammes d’aliments acides, ça c’est dans l’idéal et surtout cela dépend du PRAL (Potential Renal Acid Load, bref c’est de l’anglais ! retiens juste que ça calcule la charge acide d’un aliment).
Je te rassure, j’ai simplifié tout cela et on va entrer dans le vif du sujet (enfin !) par la suite.
Pour cela, je déposerai sur ce site tout ce que je mange, avec comme je te l’expliquais plus haut, la liste des courses, comment gérer en cuisine (la mise en place !) etc..
LES EAUX DETOX ‘ ( ben voyons !)
Je vais démarrer par un sujet sur les boissons détox, car voila une belle arnaque ! Une eau détox pour moi, elle à un rôle détoxifiant sur l’organisme non ? Alors tu peux m’expliquer en quoi tremper 3 fraises et quelques feuilles de basilic dans de l’eau peut te détoxifier ? Il y a toute une flopée de sites à la mode qui traitent de ce sujet !
Mais ne confondons pas, une eau aromatisée à la fraise et basilic, car c’est juste ça, avec une eau qui aurait des vertus thérapeutiques.
On va faire le tri là dedans et ça commence tout de suite : Voici une recette d’eau détox